Je suis psychopraticienne en art-thérapie et mon approche est issue de la psychologie intégrative, autrement dit, je m’intéresse à l’ensemble de la personne : sa personnalité, son évolution dans ses différents environnements (familial, professionnel, amical) et son fonctionnement à la fois émotionnel, affectif, comportemental, cognitif et relationnel.
Ainsi, je m’adapte à vous en assemblant différentes techniques issues de divers courants psychologiques (thérapie cognitivo-comportementale, thérapie humaniste, thérapie analytique, thérapie par les couleurs, etc.) selon vos besoins et vos objectifs !
Voulez-vous en connaître un peu plus sur moi, sur mon parcours de vie, sur comment j'en suis arrivée à pratiquer l’art-thérapie ?
Tout d’abord, il faut savoir que la psychologie a toujours fait partie de ma vie : élevée dans une famille d’enseignants et de psychologues qui me parlaient souvent de Françoise Dolto, mon intérêt pour la psychologie a grandi avec moi.
Aller à la faculté de psychologie fût alors une évidence pour moi car j’avais soif d’apprendre tout ce qu’il fallait pour trouver un travail passionnant où je pourrais me sentir utile et accompagner les personnes qui viendraient me voir, les suivre dans leurs différents questionnements, pensées, fonctionnements et être présente à leurs côtés pendant leurs découvertes d'eux-mêmes et leurs avancées sur leurs problématiques.
En bref, je voulais soutenir psychologiquement les personnes qui en auraient besoin et être la témoin privilégiée de leurs progrès !
Ma voie semblait ainsi toute tracée mais la vie a placé devant moi certains obstacles et m’a fait prendre conscience que cette pratique de la psychologie n’était peut-être pas adaptée à ma vision du métier.
Je me suis ainsi séparée un temps de la psychologie pour mieux la retrouver, non pas comme je l’avais laissée, mais en la transformant pour qu’elle me corresponde !
Je suis passée par la sociologie de l’art et de la culture, puis je me suis occupée de la communication d’une association musicale, et enfin, j’ai découvert l’art-thérapie !
J’avais toujours envisagé ma pratique artistique (la photographie, la peinture abstraite et l’écriture) en tant que loisir créatif mais l’imaginer au cœur de ma profession et pouvoir en faire tous les jours fût une révélation pour moi !
Par le biais de l’art-thérapie, j’avais trouvé mon métier-passion, alliant la psychologie (l’exploration de la vie psychique, de l’esprit) ; la pratique artistique (le geste, l’action faite par le corps) ; la production finale (les différentes matières transformées pour en faire une œuvre personnelle) ; et le côté humain (les ressentis, l’émotionnel, le cœur), de pouvoir ainsi proposer mon aide à ceux qui le souhaitaient.
Pour moi, tout était là, chaque élément me correspondait et faisait sens : l’héritage familial avec mes connaissances en psychologie ; l’art-thérapie, cette pratique moderne, parfois méconnue du public, dynamique et créative ; et le tout en pouvant le partager avec autrui !
Maintenant, c’est à votre tour de vous présenter à moi, si vous le souhaitez, n’hésitez pas à me contacter par téléphone, par mail ou via les réseaux sociaux !